Hébergement Gratuit

Créer son site avec Website Builder

000webhost offre la possibilité mais pas l'obligation de pouvoir créer très facilement son site avec Website Builder. Cette page concernera donc les utilisateurs qui veulent utiliser cette option sachant que l'on peut choisir de ne pas l'utiliser et préférer installer un CMS (Content Manager System) tel que Worpress par exemple, dans ce cas vous pouvez aller à la rubrique concernée de ce blog où différents exemples sont développés.

L'outil Website Builder est d'une utilisation enfantine, bien qu'en anglais, il ne devrait poser aucun souci même aux utilisateurs ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare. L'installation va se faire en trois étapes (3 clics) et le plus long va être la selection du modèle (template) car le choix est vaste !

L'utilisation de Website Builder :

- Pour commencer on se connecte sur son compte pour arriver sur la première page où l'on va cliquer sur "Go to CPanel" sous la rubrique "Action" afin d'accéder à son panneau de contrôle.
- Ensuite on clique sur "Website Builder" dans le menu "Software / Services" :


- On atterrit sur une page où l'on va devoir cliquer sur l'adresse http://builder.000webhost.com afin de véritablement commencer à créer son site en trois étapes.

- Maintenant on est dans l'outil de création à proprement parlé dans l'étape numéro 1 où il faut qu'il y ait d'indiqué les informations concernant son compte :
  1. Domain Name = l'adresse web (url) de son site (exemple: monjolisite.com)
  2. FTP Username = Nom d'utilisateur de son compte FTP (information disponible dans son compte 000webhost ou dans l'email reçu lors de l'inscription)
  3. FTP Password = Mot de passe de son compte FTP (identique au mot de passe de son compte 000webhost pour la formule gratuite)
En principe lorsque l'on accède à cette page depuis son compte 000webhost tous ses renseignements sont déjà remplis et il n'y a qu'à cliquer sur "Next -> Step 2" pour accéder à l'étape 2.

- Maintenant on arrive à l'endroit où l'on choisit son "template" pour son site, c'est cette étape bien que ne représentant aucune difficulté est la plus longue car il va falloir arrêter un choix parmi de très nombreuses propositions et l'outil n'apporte pas beaucoup d'aide dans ce domaine car les prévisualisations  ne sont pas terribles mais aucune décisions ne saura irréversibles. Il n'y a donc aucune crainte à avoir car on pourra changer ultérieurement un modèle choisi, il suffira de recommencer les 3 étapes. Une fois le choix arrêté on clique sur "Next -> Step 3" pour arriver à la dernière marche.

- Dans cette ultime étape, il s'agit de finaliser son choix avec quelques options, sachant qu'il sera possible de les changer via son compte d'administration (Website Builder Admin Panel). Dans la partie gauche de cette page on peut voir le modèle choisi. C'est dans la partie plus centrale qu'il y a d'éventuelles indications à fournir qui pourront être modifiées plus tard :
  • "Company/Website name:" : l'indication mise ici, souvent le nom du site se retrouvera entres les balises <TITLE></TITLE> avec le slogan sous la forme <TITLE>Nom de site - slogan</TITLE>.
  • "Slogan:" il s'agit d'indiquer un slogan pour compléter le titre entre les balises <TITLE></TITLE>.
  • "Contact Information:" Il s'agit d'informations que l'on retrouvera dans la page contact.
  • "META Tags:" il va s'agir ici de donner des informations aux balises meta name="description" et meta name="keywords".
  • "Creates Subpages:" il s'agit de sélectionner des pages que l'on retrouvera dans le menu, il est préférable de ne sélectionner que la page "Home" qui est obligatoire et de créer les autres ensuite dans le panneau d'administration de son site.
Ne reste plus qu'à cliquer sur "Go -> Install my website!" pour procéder à l'installation de son site qui prend quelques secondes (ou quelques minutes dans le pire des cas). On arrive sur une page de félicitations où il y a deux adresses, la première c'est l'accès public au site (tel que tout le monde peut le voir), la seconde c'est pour accéder à son compte d'administration site à proprement dit.

Voici une copie écran de l'étape 3 (il faut cocher les cases "Keywords" et "Description" pour ouvrir les espaces nécessaires pour les compléter) :




L'administration de son site avec Website Builder :

Avec l'adresse fournit après l'étape 3 qui doit être à priori du type "nomdusite.com/admin" on arrive dans le panneau d'administration de son site. Pour ceux qui veulent changer la langue par défaut c'est-à-dire l'anglais, ils le pourront dans le menu configuration en choisissant le français par exemple (french). La langue française est très bien prise en compte y compris dans les explications marqués par un point d'interrogation (de rares parties son encore en anglais). La aussi pas de grande difficulté pour la compréhension des différents menus d'autant plus qu'il y beaucoup d'explications. Les informations fournis lors de l'étape 3 sont consultables et modifiables dans l'onglet "Configuration". 

Voici une copie écran pour se faire une idée de l'interface :




Conclusion :

Website Builder a été conçu pour concevoir rapidement et simplement des sites sans véritablement de connaissances au préalable. Il est très répandu chez les hébergeurs de sites car il remplit bien sa mission en étant utilisable par le plus grand nombre. Évidemment cette simplicité à son revers, qui est que l'on est rapidement limité dans la conception de son site avec cette outil. La plupart des utilisateurs choisissant cet outil finissent très rapidement par préférer utiliser un système de gestion de contenu (CMS) libre et gratuit, d'autant plus qu'ils ont gagné en simplicité ces dernières années et qui pour les plus connus ont une communauté forte permettant d'avoir de l'aide lorsque l'on rencontre une difficulté. Website Builder pourra avoir un intérêt pour un tout petit site, sinon dans l'écrasante majorité des cas on lui préférera un SGC (Système de Gestion de Contenu). Il y a de disponible également une autre version pour créer simplement un site (New Website Builder!) qui n'apporte comme intérêt qu'une meilleure prévisualisation du modèle lors de son choix mais au détriment de l'ergonomie et en perdant en simplicité, ce choix est déconseillé et ne sera pas développé davantage ici.